Conception Préliminaire d'un système Microtechnique


Une fois le concept défini et choisi, le technicien procède à l’étape de la conception préliminaire, aussi appelée ingénierie préliminaire, au cours de laquelle les paramètres de conception sont optimisés en fonction des objectifs et des besoins du client. Dans des cas complexes, l’ingénierie préliminaire est divisée en étapes à précision progressive (elle est jalonnée de revues qui permettent de faire le point). Il est impératif de documenter non seulement les calculs et les résultats eux-mêmes, mais aussi d’expliciter le cheminement logique de la conception. 


Matières à étudier


Modélisation et analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est une démarche qui « consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. »

La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit.

 

Statique

La statique, ou mécanique statique, est la branche de la physique qui étudie les systèmes mécanique au repos dans un repère galiléen.

cinématique

La cinématique est l'étude du mouvement d'un solide indépendamment des causes de ce mouvement. Elle permet d'étudier les relations entre les paramètres permettant de décrire le mouvement (position, vitesse, accélération...) et leurs expressions ou transformations dans divers systèmes de coordonnées ou en cas de changement de référentiel.

 


Dynamique

La dynamique est une discipline de la mécanique classique qui étudie les corps en mouvement sous l'influence des actions mécaniques qui leur sont appliquées. Elle combine la statique qui étudie l'équilibre des corps au repos, et la cinématique qui étudie le mouvement.

 

Énergétique

L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle.

Résistance des Matériaux

La résistance des matériaux (RdM) est une discipline particulière de la mécanique des milieux continus permettant le calcul des contraintes et déformations dans les structures des différents matériaux (machines, génie mécaniquebâtiment et génie civil).